Alors, il n’est pas étonnant que tous ces milieux chrétiens fassent la confusion entre l’évangile de la grâce et l’évangile du royaume. C’est le fait de refuser de faire la différence entre les deux types d’évangile qui conduit à cette erreur.

Confondre l’évangile de la grâce et l’évangile du royaume, revient à confondre ce qui est relatif à la terre et ce qui est relatif au ciel.

Cela n’est pas étonnant, si au départ, on confond la première et la nouvelle création, le cœur naturel et le cœur régénéré, le cœur des émotions et le cœur, partie la plus profonde de l’être.

Lors de conversation, il apparait que certains estiment cela comme une nuance secondaire. N’est-ce alors pas la même chose que de dire « mon maître tarde à venir », puis qu’on ne l’attend même plus ?

Le vrai croyant, soumis à la Parole de Dieu, attend des cieux le Seigneur Jésus qui va venir bientôt, L’apôtre Paul écrit dans 1 Thessaloniciens 4 : « Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc l’un l’autre par ces paroles ».

La rencontre avec le Seigneur se fait en l’air, le monde ne le voit pas.

Ce qui est bien différent de la venue du Seigneur pour entrer dans son règne, où alors le monde le voit, comme le montre le Seigneur Jésus lui-même en Matthieu 24 versets 29 à 31 :

« Et aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel : et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire. Et il enverra ses anges avec un grand son de trompette ; et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis l’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout » (Matthieu 24 v.29-31).

Chère âme, qui a la vie divine, n’écoute pas ces mauvais ouvriers, ces mauvais esclaves qui disent dans leur cœur, ne Seigneur ne viendra pas pour enlever les siens. Attends-le, il vient bientôt.